Avant d'entreprendre des travaux de rénovation

à savoir avant de commencer des travaux

Quelles sont les étapes avant de commencer des travaux

Ça y est ! Vous y songez depuis longtemps. Vous avez analysé, soupesé les pour et les contre, dessiné, imaginé, planifié, recommencé. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la rénovation.

Le permis de construire/de démolir (si il y a lieu)

Avant toute chose, vous aurez besoin d'un permis. En effet, celui-ci est obligatoire pour être certain que vos travaux seront conformes. Ensuite, vous devrez songer à l'aménagement de l'espace. S'il s'agit d'un sous-sol, considérez l'emplacement des fenêtres avant de déterminer la fonction des pièces. Si vous désirez que votre adolescent aille y établir ses quartiers généraux, il appréciera sans doute qu'une fenêtre laisse passer la lumière dans sa chambre. Par contre, l'absence de fenêtre sera moins grave s'il s'agit d'un espace de rangement ou d'un atelier.

Faire appel à des professionnels (pour certains travaux)

Si vous envisagez des rénovations mineures, vous pourriez les effectuer vous-même. Toutefois, dans le cas de travaux majeurs, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée. Dans ce cas, pour vous éviter des ennuis, il serait sage d'être bien préparé. D'abord, demandez des références. Dressez aussi la liste des travaux que vous désirez faire effectuer. Toujours rédiger un contrat en y mentionnant entre autres les modalités de paiement et les dates de début et de fin des travaux. N'hésitez pas à poser des questions. Une visite des salles d'exposition pourrait aussi vous permettre de rêver, de créer et d'être au courant des nouvelles tendances.

De la patience

Enfin, la rénovation d'une maison demande beaucoup de patience et de tolérance de la part de tout le monde. Vous devrez vous attendre à un va-et-vient continuel, du bruit et de la poussière. Prévoyez des repas au restaurant et des fins de semaine à l'extérieur. De plus, il arrive lors de rénovations qu'on doive faire face à des surprises. Un bon entrepreneur pourra alors vous proposer des solutions. Bon courage !