Faire une terrasse dans les normes

plan de terrasse à faire soi-même

Quelles sont les étapes pour faire une terrasse ?

Dans le domaine du bricolage, on trouve toujours comment faire ceci ou cela. Les forums existent un peu partout pour que chacun y puise des conseils, et ce qu'il ne faut pas faire. Faire une terrasse n'est pas compliqué, mais quelques règles de base sont à suivre à la lettre.

Le décaissage et le coffrage

L'aire de la terrasse que l'on décide de faire est à délimiter parfaitement. Avant toute chose, il va falloir décaisser le sol, c'est-à-dire creuser sur toute la surface pour pouvoir avoir une profondeur qui va de 10 à 25 cm.

Suite à ce décaissage, on va placer des planches de coffrage sur tout le tour de l'aire et bien les mettre de niveau. Attention, pour une terrasse, vous devez avoir une légère pente de façon à ce que les eaux d'évacuation ne viennent pas baigner les murs de la maison, mais s'écouler à l'extérieur de la terrasse.

Terrasse : Le hérisson

Ensuite, vous pourrez faire ce qu'on appelle le hérisson. C'est-à-dire garnir le fond de fouilles de cailloux et autres gravats (pas de plâtre) pour faire une couche uniforme. Cette couche est ensuite recouverte par un ferraillage à mailles de 10 cm x 10 cm. Soit une simple couche, soit une double, l'une au-dessus de l'autre. Ceci dépend de la hauteur de la terrasse.

Voilà, vous n'avez plus qu'à couler votre dalle béton en gardant une épaisseur, pour ensuite carreler. Le tirage du béton se fera à la règle et il faut essayer de tout tirer d'un coup.

Ne pas oublier d'insérer un joint de dilatation entre la terrasse et la maison pour désolidariser les deux. Après un séchage d'un mois minimum, vous pourrez faire la finition en carreaux ou autres, suivant vos goûts.

Question/Réponse

Comment construire une jolie terrasse ?

Ma feme et moi avons pris la décision de construire une belle et grande terrasse à l'arrière de la maison où se trouve justement un joli jardin. Comme nous n'avons pas beaucoup d'expérience en construction, pouvez-vous nous conseiller des sites internet ou encore des livres pour les débutants dans ce domaine? Selon vous, combien peut coûter une terrasse en bois ?

Avant de faire votre terrasse en bois, il va vous falloir une assise pour recevoir la structure bois. Cette assise sera en béton et ce sera le plus gros de la construction. Au départ, il faut délimiter la surface qu'aura la terrasse par des piquets reliés entre eux par de la ficelle. Pour l'assise en dur, il faudra décaisser un peu le sol (creuser) pour que la surface finale ne soit pas trop haute par rapport au terrain ou même un peu en dessous avant de recevoir le bois. Une fois le sol creusé, il faut coffrer le tour avec des planches de bois en vérifiant les niveaux (ne pas oublier une petite pente pour l'évacuation de l'eau de la terrasse lorsqu'il pleut) et faire un hérisson. Tout bête, c?est un lit de cailloux et de déchets de béton si vous en avez encore. Ensuite, vous poserez un treillis soudé métallique sur lequel on peut couler le béton. Celui-ci sera réparti partout à la règle.   Après un bon séchage, vous pouvez attaquer le bois. Celui-ci sera solidaire du béton, soit directement par chevillage, soit par l'intermédiaire d'une petite ossature de bois vissée sur le béton (comme un parquet). Je pense que le bois va vous coûter plus que le béton, tout dépend de la surface. J'ai relevé les sites suivants pour plus d'informations: Ma Terrasse Idéale et La rerrasse qu'il me faut. Le dernier m'a l'air particulièrement bien fait et de nombreux aspects du problème sont abordés. J'espère que vous y trouverez votre bonheur et que ma réponse vous aura bien aiguillés.